Interview d’AKB48 (Takahashi Minami, Iwata Karen, Kojima Mako) …

…sur le soutien qu’elles apportent à la reconstruction après le tremblement de terre dans l’est du Japon.

Source AKBlogs

Source de l’interview

Cela fait quatre ans depuis le grand tremblement de terre dans l’est du Japon. Depuis ce temps, AKB48 est continuellement en train de faire des activités pour soutenir les gens là-bas.

Takahashi Minami: Sous le nom du projet, « Dareka no Tame Ni » (pour quelqu’un), une fois par mois, une unit de cinq ou six membres vont dans cette région et font des spectacles ou des handshake. Depuis l’année dernière, nous faisons également la publicité des choses qui y sont faites, et mangeons leurs savoureux produits locaux. L’origine du nom du projet vient des paroles de notre chanson, « Dareka no Tame Ni », qui disent, « Les gens vivent pour d’autres personnes. N’y a t-il quelque chose que je peux faire?  »

Comment le projet a t-il commencé?

Takahashi: Quand le tremblement de terre est arrivé, cela semblait être un gros problème, et nous ne savions pas ce que nous pouvions faire, mais certains adultes comme M. Akimoto ont dit: «Nous devons affronter le fait que cela est arrivé, et faire tout ce nous pouvons. ». Après cela, nous avons pu prendre des mesures.

Iwata Karen: Je viens de la région de Sendai, et quand le tremblement de terre est arrivé, je venais d’être accepté pour la phase finale des auditions pour AKB48. Dans cette situation, je sentais que je ne pouvais pas quitter ma ville natale, donc j’ai pensé à renoncer. Mais quand j’ai entendu dire que AKB48 faisait des choses pour soutenir les victimes du tremblement de terre, je me sentais comme si je voulais vraiment rejoindre le groupe. Je me souviens encore du personnel qui me disait: «Nous vous attendons pour venir passer l’audition! »
Comment avez-vous ressentie le tremblement de terre?

Iwata: J’étais au milieu de la ville de Sendai, donc nous n’avons pas été affectée par le raz de marée, mais il n’y avait personne et rien dans les magasins de proximité, et il y avait des bâtiments écroulés un peu partout. C’était comme si je venais dans un monde différent, un pays différent, et je me souviens avoir pensé, « Il ne reste rien de ma ville natale. »

Takahashi: Je suis allé dans la zone du tremblement de terre un mois après l’événement, et ce fut un énorme choc. Il y avait un transfert en bus de sept heures, puis nous avons sinué entre les bâtiments effondrés et l’eau de mer. Les villes où les gens vivaient avaient complètement disparues, et les maisons qui devaient détruites ont été marquées par des croix. C’était difficile de voir tout cela, et je ne pouvais pas parler pendant un long moment. Kojima, tu étais juste une élève du premier cycle à l’école secondaire quand c’est arrivé, n’est ce pas?

Kojima Mako: J’étais dans l’école quand le tremblement de terre est arrivé, et nous avons évacué vers la cour d’école à cause des fenêtres brisées. Je me souviens avoir pensé que, si c’était effrayant pour ceux d’entre nous à Tokyo, ca devait être vraiment terrifiant pour les personnes dans le Nord-Est du Japon. Après cela, je regardais AKB48 en aide aux victimes du tremblement de terre, et je pensais qu’elles étaient de vrais héroïnes. Je ne considérais même pas que je serais plus tard membre de AKB48, et que j’irais dans la région faire des choses pour aider les gens.

Grâce au projet « Dareka no Tame Ni », vous pouvez vraiment sentir l’esprit de bénévolat d’AKB48.

Takahashi: Ces jours-ci, nous pouvons emprunter les gymnases ou les salles de ville et faire des mini-spectacles en direct, mais au début, nous passions souvent notre temps à l’arrière d’un camion. Lorsque nous l’avons fait, les petits enfants nous regardaient avec des yeux brillants, et tout le monde souriait, cela m’a également rendue vraiment heureuse. A Noël, le staff habillé en Père Noël a vraiment fait grande sensation.

Takahashi, en tant que directeur général, cela donne l’impression que vous meniez tout le monde?

Takahashi: Plutôt que de me dire: « Allons-y! » C’était plus les membres eux-mêmes qui prenaient les devants, et elles ont dit qu’elles voulaient y aller. Dans un premier temps, les membres vivant à Tokyo ne savaient pas vraiment ce qui se passait, mais quand les membres qui y sont allés leur ont parlé, peu à peu ce sentiment s’est propagé à tout le monde, et je me sentais comme si nous faisions un cercle. Selon les paroles de la chanson de notre aide à la reconstruction, Tenohira ga Katarukoto, si tout le monde donne son aide alors nous pouvons faire n’importe quoi, il n’y a donc que le sens, mais pour moi, avoir tant de camarades travaillant ensemble est une chose vraiment rassurante, donc je pensais aussi à quel point ce groupe est bien.

Si vous allez dans la région du nord-est du Japon, vous pouvez voir beaucoup de signatures de membres AKB48, et voir souvent le bus de don AKB48.

Takahashi: Pour moi, une chose plus importante est que nous allons vers eux et les encourageons, et de recevoir des mots de remerciements des gens là-bas. A cause de cela, nous voulions y aller, rencontrer tout le monde, et se connecter avec les cœurs des gens – c’est ce qui est le plus important.

Kojima: Chaque fois que je suis allé là-bas, j’ai également estimé que les gens de cette région sont vraiment forts et étonnants. Nous allons là pour leur remonter le moral, mais à la fin, ce sont eux qui nous remontent le moral.

Durant ces quatre années à faire des activités de soutien, qu’est ce qui vous a laissé la plus forte impression?

Takahashi: La première fois que nous y sommes allées, nous sommes allées à un gymnase où il y avait un grand nombre de personnes évacuées. Un petit garçon a couru vers nous avec un ballon, a crié, et a couru autour, jouant avec les membres. Voyant cela, les gens autour de nous ont été surpris, et dit des choses comme: «Depuis que le tremblement de terre est arrivé, il n’a plus ri. C’est la première fois depuis un moment que je l’ai vu sourire. « Je suis vraiment heureuse que nous étions en mesure de lui donner un peu de son sourire.

Iwata: Six mois après le tremblement de terre, je suis allé à Rikuzentakata dans la préfecture d’Iwate pour la première fois en tant que membre des AKB48. Nous avons performé à l’arrière d’un camion sous la pluie, et après la performance, nous avons fait un high five. Certaines personnes ont dit, « Wow, votre main est si chaude. » En entendant cela, j’ai soudain eu envie de pleurer. Tout le monde attendait depuis si longtemps dans le froid, et ils avaient froids jusque dans leurs os. Nous avions performé sous la pluie, donc nous n’avions pas chaud non plus, mais le sentiment de ce qui est né lorsque deux personnes se connectent les uns aux autres m’a réchauffé le fond de mon cœur.

Kojima: Quand nous avons fait une performance, j’ai reçue une lettre d’une petite fille en disant: (ça se voyait comme si elle venait juste d’apprendre à écrire) « Merci beaucoup d’être venues. ». Elle avait travaillé si dur pour écrire son « Merci » pour nous, ça m’a fait me sentir si heureuse que nous venions, et je suis tout à fait heureuse.

Sentez-vous que quelque chose à changer en vous depuis le début du projet?

Takahashi: Je sens comme si quelque chose de fondamental a changé au sujet de la façon dont je pense aux choses. Je me sens comme avant le séisme, il y avait encore des choses que je ne comprenais pas comme pourquoi tout le monde était en liesse pour nous, ou ce que nous faisons. Mais quand nous sommes allés à des événements de handshake dans d’autres parties du pays, et en particulier les régions éloignées du Nord-Est du Japon, les gens ne comprenaient pas vraiment l’horreur de ce qui était arrivé là-bas, et l’atmosphère était complètement différente. J’ai compris, «Nous avons été dans la région, et vu ce qu’il y avait, et nous devons le transmettre à tout le monde. Voilà ce que nous pouvons faire.  »

Kojima: Il y a quelque temps, je regardais une émission de télévision où ils montraient le chemin de fer Sanriku. C’est important d’aller et se connecter avec les gens là-bas. Ce qui m’a fait plaisir était que les deux fois où je suis autorisé à aller à ce même endroit, les décombres qui était là avant avaient tous été déblayés. Voyant cela, je me suis senti aussi heureuse que les gens qui y vivaient, et je pense que c’est formidable de voir tout le monde aller de mieux en mieux.

Au cours de vos activités de soutien, quel est la chose que vous avez vu que vous n’allez pas oublier – la chose que vous voulez vraiment protéger?

Takahashi: Il ne faut pas avoir peur de la réalité. Au début, je ne savais pas ce qu’il y avait vraiment là bas, et je craignais d’y aller. Tout à coup je n’ai pas eu d’autre choix que d’être impliqué. Mais je me suis résolue à ne pas fuir, et j’y suis allé. Grâce à ce que nous avons fait là-bas, je n’ai plus peur, et je sais combien cela est important.

Kojima: Pour moi, c’est le sourire. Aller dans cette région me réconforte, car tout le monde sourit vraiment de joie du fond de leur cœur. Les sourires de chacun me réchauffe le cœur, et nous avons pu sourire ensemble. A partir de maintenant, comme une idole et comme moi-même, je ne veux plus jamais arrêter de sourire.

Iwata: Parce que pour moi, cette zone est ma précieuse ville natale où j’ai grandis. Le tremblement de terre est toujours à l’avant de mon esprit, et je ne pense pas que je pourrai jamais l’oublier. Ce qui me rend heureuse est que, avant, il y avait une grande quantité de travail qui devait être fait parce qu’il y a eu le tremblement de terre , mais récemment, ce sont ces événements qui ne sont pas liés au tremblement de terre, mais seulement pour la région de Sendai ont commencé à augmenter de nouveau. En outre, les gens ont dit, « Nous ne voulons pas être appelé la région du tremblement de terre. » Donc, je me sens comme si l’atmosphère a changé, et ça se sent comme si tout le monde commence à être capable de l’oublier. Les habitants de cette région vont de l’avant, étape par étape, et quand je reviens dans ma ville natale, je ne vois pas des visages sombres, mais tout le monde est lumineux et gai, et ça me remonte le moral. A partir de maintenant, quand je rentre chez moi, je serai capable de manger le riz de ma ville natale et de respirer son air comme toujours.

Acheter et manger les délices de la région sont également une partie de vos activités de soutien.

Takahashi: Il y a vraiment beaucoup de choses délicieuses. J’adore le Katsudon avec de la sauce! (rires) C’est immense et très savoureux, j’ai immédiatement envoyé des photos de lui à tout le monde avec mon téléphone.

Kojima: J’aime la langue de bœuf (rires)! Si vous allez à la préfecture de Miyagi, vous en aurez à manger!

Iwata: J’adore les pêches de Fukushima et le poisson de Sendai. C’est triste, mais beaucoup de gens disent, « n’est-ce pas dangereux?» ou «Je ne me sens pas à consommer cela. » Cela a été vérifié tant de fois, et c’est absolument parfait pour être vendu, donc je veux vraiment beaucoup plus de gens se sentent en sécurité à manger du poisson.

Cela va prendre un certain temps avant que la reconstruction soit terminée, alors qu’est-ce que vous avez l’intention de faire à partir de maintenant?

Takahashi: Juste après que le tremblement de terre est arrivé, beaucoup de gens ont été présent et ont contribué bénévolement, mais comme le temps passe, quoi que vous fassiez le sentiment général d’inquiétude devient plus faible. Même si c’est le grand séisme de l’est du Japon, le nombre de personnes qui aident diminue. Entendre les gens dire des choses comme, « Les seules personnes qui viennent régulièrement sont AKB48. Il y a encore un long moment avant que la reconstruction soit terminée, donc nous avons vraiment envie de rester avec tout le monde à l’avenir, « Je me sens vraiment comme si la poursuite de nos activités est importante. Je vais être diplômé d’AKB48 cette année, mais je veux que les nouvelles filles qui viendront continue cela, et à partir de l’année prochaine, je vais aussi continuer à aider , et chercher tout ce que je peux faire pour aider avec les fans .

Iwata: Je suis la seule membre qui était là quand c’est arrivé et qui a vécu le tremblement de terre, donc je pense qu’il y a des choses que je peux faire et des choses que je peux dire que d’autres membres ne peuvent pas faire. Après que des dizaines d’années auront passés, je vais encore continuer, et je pense que si nous arrêtons d’aller rencontrer les gens là-bas, ce serait une chose vraiment pénible.

Kojima: En réalité, comme une idole, je veux continuer à aller dans la zone de la catastrophe et chanter et danser est la seule chose que je peux faire, à partir de maintenant, comme une idole et comme une personne, je veux continuer à faire la chose que je peux faire du mieux que je peux.

Enfin, avez-vous un message pour les personnes vivant dans la zone du tremblement de terre?

Kojima: Pour tout le monde faisant la reconstruction, je sais que cela est difficile et que vous ressentez une douleur dans votre cœur, mais nous allons vous aider avec la joie de chanter et de danser, donc si vous pouvez sourire pour nous, je pense que vous vous sentirez comme si vos blessures guérissent un peu.

Iwata: La principale chose que je veux faire passer est, « Juste parce que vous avez eu à endurer le tremblement de terre ne signifie pas que vous devez renoncer à vos rêves. Je veux que vous essayez d’atteindre vos rêves. « Même si je suis vivante à Tokyo, tout ce que je fais est avec le sentiment de vouloir transmettre le bonheur au peuple de la région Nord-Est du Japon. Si je peux atteindre mes propres rêves, peut-être que je serai capable de remonter le moral des gens de ma ville natale, et nous serons en mesure de poursuivre la reconstruction sans entrave.

Takahashi: Je pense que les gens qui sont épuisés par la reconstruction vont vraiment créer le chemin de notre avenir pour nous. Ca se sent comme si nous pouvons mettre notre effort dans ce moment, il n’y aura pas n’importe où nous ne pouvons pas aller. Il y a encore beaucoup de gens dont les sentiments ne sont pas encore éclairci, et il y a tellement de choses qui ont été perdus. Mais je pense que si nous continuons vers ce que nous pouvons voir en face de nous, il y a tellement de choses que nous pouvons construire. Nous sommes encore jeunes et il n’y a pas beaucoup de choses que nous pouvons faire, mais nous avons tellement de gens incroyables de la région Nord-Est du Japon, donc je pense que nous devons tous donner un coup de main.

2 commentaires sur “Interview d’AKB48 (Takahashi Minami, Iwata Karen, Kojima Mako) …

  1. Merci beaucoup pour cette interview.

    En la lisant j’avais vraiment senti que j’allais avoir la larme à l’oeil comme à l’époque où cela était arrivé, j’en avais pas cru mes yeux en voyant les informations au compte-goutte, j’avais vraiment peur pour tout le monde là-bas et également pour mes amis Japonais y vivant, ce jour là je ne travaillais pas et je n’ai pas su contenir mes larmes, heureusement mes amis n’ont pas été trop touché et s’en sont sortie mais ce n’était pas le cas d’un bon nombre de personne malheureusement, quand la France a participé à l’aide et avait mis en place les dons pour aider, je n’ai pas hésité une seconde, je n’ai pas pu me rendre sur place mais à l’avenir, je n’hésiterai pas à aller dans ces villes touchés par ce tremblement pour ne serait-ce qu’apporter un peu d’aide de quelconque manière à ces braves gens.

    Par contre ce que dit Karen et véridique les gens autant nous que eux j’imagine avons « peur » de ce qui peut provenir de ces villes touchés par ces catastrophes, notamment dû au sujet du nucléaire et compagnie mais c’est absolument faux jusqu’à un certain degré j’en conviens, mais par exemple, ayant un ami vivant à Hiroshima, il ne me cesse de le dire que tout va bien, que la ville est belle et que la vie aussi d’ailleurs, il ne faut pas s’attarder sur des sujets clichés.

    J’aime

  2. J’avais les larmes aux yeux 😥
    C’est vraiment triste ! Les habitants de la région Nord-Est du Japon ont du vraiment avoir un choc… Heureusement que ça se calme aujourd’hui. Malheureusement, le japon est une zone de catastrophe importante et ils ne peuvent rien y faire, des catastrophe comme celle-ci, il y en aura d’autre, en espérant que les AKB continue leurs soutiens, c’est très gentil de leurs parts.

    J’aime

Laisser un commentaire